Notre projet d'école :

Objectif n°1 :

Permettre à chaque enfant de se situer  dans ses apprentissages avec le souci de le rendre conscient de ses acquis et de ses lacunes afin de le rendre acteur de sa progression.

Objectif n° 2 :

Apporter aux enfants en grande difficulté scolaire un soutien spécifique  qui leur permette de développer au maximum leurs compétences tout en définissant avec eux et avec leurs parents un projet d’avenir réaliste tenant compte des possibilités  de chacun d’eux.
Donner aux enfants performants la possibilité d’exercer leurs compétences hors normes.

Objectif n°3 :

Renforcer l’éducation à la citoyenneté en  insistant sur la nécessité de la LOI et son appropriation au travers des règles de vie de l’école et de l’internat.
Promouvoir l’esprit de tolérance et de respect de l’autre.

Objectif n°4 :

Ancrer l’école dans le monde environnant pour donner sens aux apprentissages et créer l’esprit d’ouverture nécessaire à une bonne intégration dans la société en développant le partenariat.

Pour mettre en oeuvre ce projet : l'Ecole "La Source" vous propose :


- Un cadre naturel agréable et des locaux adaptés et fonctionnels

- Des méthodes de travail favorisant l’autonomie, la communication et l’enseignement de toutes les disciplines (décloisonnements interclasse réguliers)

- Une ouverture sur l’extérieur : séjour de découverte, chorale, initiation à l’anglais dès le CP, utilisation des apports de l’ informatique, des TBI (tableaux blancs interactifs).

- Une prise en charge des élèves à besoins spécifiques (dys, précoces,…) grâce à la présence d’enseignants ASH et au travail en partenariat avec les orthophonistes, psychologues….

- Une entrée en sixième facilitée grâce à l’intervention régulière d’une enseignante  primaire dans les classes du collège afin de conforter les acquis encore fragiles de certains élèves.

-Une semaine avec travail le mercredi matin et une journée raccourcie. Des activités péri-éducatives gratuites sont proposées.

-Un accueil périscolairedu lundi 7h30 au vendredi 18h30 (y compris le mercredi après-midi) qui assure une stabilité à votre enfant grâce aux apports complémentaires des enseignants et éducateurs.


- Un éveil à la Foi proposé à l’école en liaison avec le Centre Pastoral pour les familles qui en font la demande.